Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

360kmh.com

à la vitesse de l'imagination

Efficace à l'ordi «   Ressources et méthodes «   Les images et les couleurs «  

Les meilleures banques de clipart gratuit

Pour illustrer vos documents, pages web, présentations multimedia, de façon esthétique, économique et légitime
Si vous désirez du clipart pour illustrer vos documents, pages web ou présentations multimedia, vous n'aurez guère de difficulté à en trouver : la difficulté sera d'écarter toute la cochonnerie d'images qui vous sont balancées par la tête quand vous accédez au hasard à des sites qui annoncent du clipart gratuit. pissed

Cet article ne cherche donc pas tant à vous aider à trouver le meilleur, qu'à vous éviter le pire . Recherche_d_images_sur_Windows.jpg

Le clipart déjà sur votre ordi

Vous avez déjà une quantité surprenante de clipart sur votre ordinateur. Pour en avoir une idée, faites un clic droit sur votre disque dur (C:) et choisissez Rechercher... Dans le panneau de gauche de la fenêtre qui s'ouvre, descendez jusqu'aux Options avancées et ouvrez-les. Dans la liste déroulante du Type de fichier, choisissez un format d'image comme GIF ou PNG, ou même JPEG. Patientez, vous aurez bientôt toute la liste des images de ce format qui résident sur votre disque dur.

Toutes ces images ont bien sûr été crées par quelqu'un et sont donc sujettes au droit d'auteur. Malheureusement, vous n'avez aucun moyen de savoir dans quelle mesure vous êtes autorisé par l'auteur à les réutiliser.

De plus, si vous avez un produit Microsoft Office, il est probable que vous ayez la Bibliothèque multimedia Microsoft (dans l'installation standard de Office 2003, vous la trouvez dans Menu Démarrer > Tous les programmes > Microsoft Office > Outils Microsoft Office). Vous y avez accès directement à partir des programmes Office, comme Word ou Powerpoint, et vous pouvez la compléter sur le site de Microsoft Office Online. Notez cependant que la licence que vous donne Microsoft ne couvre pas l'usage commercial (ou alors, à vos risques et périls !).


Les collections commerciales en boîte

Si vous utilisez souvent du clipart, pour vous éviter des heures et des heures de recherche, achetez donc une collection en boîte. Celles-ci sont parmi les plus complètes et les plus réputées :

-  ClickArt de Broderbund est une référence en la matière et se décline en plusieurs collections allant de 400 000 à 1,2 million d'images, animations, polices et icônes, à des prix ridicules, de 10 à 50 $US.

-  Art Explosion de Nova Development est le principal concurrent, avec des produits plus chers mais entièrement fournis sur CD ou DVD avec un catalogue imprimé (ça fait 34 CD pour la collection de 800 000 items à 100 $US, mais les prix commencent à 30 $US).

Les collections gratuites libres de droits

Il existe aussi des collections accessibles sur le web qui offrent du clipart gratuit et prétendu libre de droits mais tous les sites ne sont pas aussi méticuleux dans leur démarche pour s'assurer que les droits ont bien été libérés.

Open_Clip_Art_Library.pngOpen Clip Art Library est un projet qui n'accepte les contributions d'images qu'à la condition qu'elles soient versées dans le domaine public en vertu d'une licence Creative Commons. La médiathèque compte près de 10 000 images au début de 2007, au format PNG et SVG, avec un engin de recherche utilisant des tags. On peut télécharger une collection de 6 900 images en une seule archive zip.


WPClipart2.pngWPClipart est une intéressante collection de plus de 17 000 images optimisées pour être utilisées avec des traitements de texte (d'où WP pour Word Processor) et imprimées sur papier (donc pas de transparence). Les sources sont méticuleusement documentées, ce qui rassure sur la liberté d'utilisation à toutes fins, mêmes commerciales. L'engin de recherche est fourni par Google. Un très beau travail !


Webweaver2.gifWebweaver fait partie de ces sites qui offrent du clipart qu'ils ont récolté «de sources qui prétendent être du domaine public». Ce n'est pas une très grande assurance mais comme le site est de bonne facture, j'espère que son auteur a été aussi soigneux dans sa sélection que dans sa présentation. Le clipart est de qualité, la carte du site bien élaborée, il y a un engin de recherche et des ressources additionnelles.


Barrys_Clipart_Server2.gifBarry's Clip Art Server est un des nombreux sites liés à jupitermedia qui offrent du clipart gratuit (pour mieux nous mener à ses sites payants, j'imagine). On en trouvera des mirroirs sous divers autres noms.


Free_Clipart_Archive2.gifFree Clip Art Archive est un autre site lié à jupitermedia (notez la similitude du logo), qui offre du contenu différent. On en trouvera également des mirroirs sous d'autres noms.


Quelques autres sites méritent d'être mentionnés pour la variété de leur collection mais la source d'une telle quantité d'images reste bien incertaine :

-  Webmaster's Cavern

-  GraphxKingdom

-  My Free Clipart

-  JAC Clipart Archive

Les sites commerciaux où il faut payer

Si vous êtes prêt à payer pour avoir du clipart original, vous pouvez visiter les sites suivants.

Clipart_com.pngClipart.com le principal site de clipart de jupitermedia , avec plus de 5 millions d'images disponibles sur abonnement, à compter de 18 $US par semaine (170 $US par année).


Graphics_Factory2.gifGraphics Factory le principal concurrent, moins cher, avec plus d'un million d'images disponibles sur abonnement, à compter de 30 $US pour 3 mois (60 $US par année).


iCLIPART.gifiClipart une compagnie canadienne qui offre sa collection de 5 millions d'images par abonnement, à compter de 8 $ par semaine (80 $ par année), en dollars US ou canadiens, semble-t-il.


OneDollarGraphic2.gifOne Dollar Graphic une collection de centaines de dessins originaux de Poul Carlsen, genre cartoon, qu'il vend au prix formidable de 1 $US chacun. Une offre alléchante.


Screen_Beans.gifA Bit Better la compagnie qui publie les fameux Screen Beans dont certains font parfois partie de la Bibliothèque multimedia Microsoft, et dont on peut acheter des collections complètes à compter de 60 $US (plus pour usage commercial).


Les banques de clipart plus particulières

Si vous cherchez du clipart sur un thème particulier, vous aurez intérêt à connaître les sites suivants :

-  Tack-O-Rama pour du clipart retro, en noir et blanc, gratuit pour usage même commercial, dont vous pouvez aussi commander la collection sur CD pour 35 $

-  Graphic Maps pour des cartes géographiques (attention, elles ne peuvent pas toutes être utilisées sans permission)

-  The World Factbook pour tous les drapeaux du monde, gracieuseté de la CIA américaine (hé oui !)

-  U.S. Fish and Wildlife Service pour de magnifiques illustrations à la plume d'animaux et autres thèmes de la nature, par Robert Savannah (lui donner crédit)

Si votre recherche de clipart n'est pas lié à un projet commercial, vous voudrez peut-être visiter les sites suivants :

-  Dorling Kindersley Books, une belle collection de clipart de style encyclopédique, pour usage personnel et éducatif

-  Deviant Art, qui se présente comme la plus grande communauté artistique du monde vaut la visite pour le simple plaisir des sens. Ce n'est pas une collection de clipart, c'est une véritable galerie d'oeuvres d'art. À visiter absolument.

Bien plus encore

Et si ça ne vous suffit pas, vous pouvez consulter les répertoires de liens vers des sites de clipart, à commencer par ceux-ci :

-  Clip Art Guide, qui offre également une engin de recherche vers des images d'autres sites

-  Clip-Art.com, avec un trait d'union celui-là, qui est également une porte d'accès aux principaux sites de jupitermedia

-  Download Free Clipart, une page «orpheline», qui fournit une liste de liens.

Et je vous invite à enrichir cet article d'autres sources intéressantes de clipart, en ajoutant un commentaire.



 
Partage
* Inviter des participants
Surveiller
Fichiers récents

Surveiller
Fichiers récents