Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

360kmh.com

à la vitesse de l'imagination

Efficace à l'ordi «   Ressources et méthodes «   Les images et les couleurs «  

Les meilleures banques de photos libres de droit

Pour illustrer vos documents, pages web et présentations multimedia, de façon esthétique, économique et légitime
Une photo vaut 1 000 mots, mais certaines sont plus éloquentes que d'autres. Le plus difficile est de trouver la meilleure photo pour illustrer son propos. Cet article vous présente certaines des principales banques de photos libres de droit, disponibles sur le web, où vous pourrez faire votre choix.

D'abord, une précision sur le terme «libre de droits», qui se traduit en anglais par «royalty free», mais qu'il ne faut pas confondre avec gratuité. Une photo (ou autre oeuvre) libre de droits ne requière pas que vous payiez des redevances en fonction de son usage, mais vous pouvez cependant être appelé à débourser (en une seule fois) pour libérer les droits.

Les 3 grandes agences

Depuis le début des années 2000, 3 compagnies dominent le secteur et acquièrent de plus petites entreprises pour accumuler de gigantesques fonds d'images.

iStockphotoIStockphoto
Getty Images, fondée en 1993, détient le plus grand fonds, avec quelque 70 millions d'images. Le site multilingue iStockphoto, qu'elle a acquis en février 2006, est réputé être la banque d'image la plus visitée sur Internet. Elle contient plus de 1,5 million d'images, qu'on peut se procurer au prix de 1 à 18 $US chacune (au début de 2007). Plus d'info en anglais sur Wikipedia.
CorbisCorbis
Corbis, fondée par Bill Gates en 1989, occupe le second rang mondial avec quelque 15 millions de photographies et autres. Les photos sont chères (généralement plus de 50 $US) mais, en vous inscrivant sur le site, vous avez accès en français à un excellent système de gestion de photos et à des images maquettes (comp) sans marquage.
JupiterimagesJupiterimages
Jupitermedia, fondée en 1994, vient en 3e place grâce à ses dizaines d'acquisitions qui lui ont permis de réunir plus de 7 millions d'images. On peut se procurer des photos à partir du site de Jupiterimages, uniquement en anglais. Attention : on y trouve aussi des photos de Corbis, au double du prix. Plus d'info en anglais sur Wikipedia.
On peut aussi consulter les divers sites de Jupitermedia, dont certains offrent davantage que des photos. Les principales banques de photos sont :
  • Comstock images, un fonds bien reconnu
  • Photos.com, un site multilingue de plus de 325 000 images, moins coûteux que le précédent (possibilité d'un abonnement d'un mois pour 140 $US, permettant de télécharger 250 photos par jour)
  • Stockxpert, qui offre des oeuvres de photographes professionnels et amateurs, au coût de 1 à 10 $US, selon la taille
stock_xchng.png
  • stock.xnchng or SXC, un site de plus de 280 000 photos de professionnels et d'amateurs, totalement gratuites cette fois, même pour usage commercial, à charge d'envoyer copie de son utilisation à l'auteur et de commenter l'oeuvre utilisée (bon deal !)

Les banques gratuites pour usage commercial

À côté des 3 grands, il existe d'innombrables autres sites qui offrent leur fonds de photos, certains contre rémunération, d'autres gratuitement pour usage personnel, sans but lucratif ou même commercial.

Les sites suivants offrent tous des photos libres de droits et gratuites pour usage commercial (mais faites attention, certaines peuvent être sujettes à des restrictions supplémentaires).

Yotophoto.png
Yotophoto est probablement le meilleur endroit pour commencer votre recherche : il indexe les photos d'autres sites comme Flickr, Wikipedia, Stock.Xchng, Morguefile, Pixelperfect Digital ou OpenPhoto. Plus de 250 000 photos y sont indexées, avec indication de la source et de la licence qui s'applique.
Image_After.png
Image*After recense plus de 15 000 photos et textures, pour tout usage légitime, sans même l'obligation de citer la source (ce qui demeure approprié, cependant).
bigfoto.png
bigfoto offre de belles images, surtout des paysages et des scènes urbaines du monde entier, gratuites même pour usage commercial, à charge de citer la source. Une donation serait volontiers acceptée.
Free_Images.png
Free Images arbore quelque 2 500 photos d'excellente facture et demande pour leur usage, commercial ou autre, qu'on lui rende crédit (par un lien si on utilise la photo sur le web) et qu'on s'inscrive à sa liste d'envoi.
Freerange_Stock.png
Freerange Stock offre près de 2 000 photos de haute résolution (2400x1600 minimum), ce qui convient bien pour impression sur papier, avec une licence très permissive qui n'exige pas que vous citiez la source (sauf si vous faites des templates).
morgueFile.png
morgueFile est un site majeur, tenu par les frères Kevin et Michael Connors. L'usage de ses photos est gratuit pour tout usage légitime. Les vignettes sont petites, ce qui rend la consultation moins agréable mais les photos en valent la peine.
Open_Photo.png
Open Photo affiche plus de 3 000 photos de ses membres, qui sont gratuites et libre de droits en vertu d'une licence Creative Commons, dont certaines versions donnent droit à un usage commercial.
Pixel_Perfect_Digital.png
Pixel Perfect Digital, ou ppdigital, offre gratuitement quelque 3 000 photos et textures de belle facture, pour tout usage légitime, sauf la reproduction en série de l'image (comme sur des T-shirts, par exemple).
Stockcache.png
Stockcache ne compte qu'un millier de photos au début de 2007 mais la qualité supplée à la quantité. Elles sont toutes disponibles en vertu d'une licence Creative Commons qui n'exige pas de citer la source.

Des liens vers d'autres banques d'images

D'autres que moi, et des bien plus compétents en la matière, ont recensé des banques d'images et fait leurs recommandations après évaluation. Voici quelques-unes de ces listes bien étoffées, qui présentent souvent des liens vers d'autres ressources que des photos, comme d'autres types d'images et même des sons :

-  Blue Vertigo : la revue la plus complète, sans être complaisante, que j'aie trouvée sur tout ce qui est graphique

-  The Free Site : un site qui contient une formidable richesse de liens évalués et commentés vers des tas de ressources, bien au-delà des photos

-  piotr.pix : Piotr offre aussi gratuitement sa collection de magnifiques photos, malheureusement pas pour usage commercial (profitez-en pour votre site perso !)

-  Free Graphics : le travail phénoménal d'évaluation de Claire A. Schaeffer, pour tout ce qui est graphique, des fonds d'écran aux polices de caractères, en passant par les GIFs animés

-  morgueFile : une cinquantaine de liens vers d'autres ressources à partir de ce site déjà riche

-  Image*After : encore des dizaines de liens intéressants de la part de cette autre grande banque de photos.

Bien plus encore

Avec les nouveaux sites où chacun peut partager ses photos, comme Flickr ou eSnips, on n'a pas encore tout vu... Mais ça mérite un article distinct.

D'ici là, vous êtes invités à compléter cet article par vos propres suggestions de sources de photos en ajoutant un commentaire.


Commentaires

Alain - le 7 mars 2007
Pour compléter les références de cet article, voici deux autres banques de photos que j'ai retenues, bien qu'elles ne puissent pas être utilisées gratuitement pour usage commercial :
-  FreeFoto : plus de 100 000 images gratuites pour usage non-commercial, à compter de 30 $US autrement
-  Stockvault : plus de 7 000 photos gratuites pour usage personnel et éducatif, dont quelques-une peuvent être achetées pour usage commercial
Alain - le 7 mars 2007
En naviguant, j'ai trouvé cette autre ressource :
-  Gimp-Savvy : plus de 27 000 photos du domaine public, tirées de la National Aeronautics and Space Administration (NASA), de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), et du U.S. Fish and Wildlife Service.
Solange - le 8 mars 2007
Enfin, je me suis rendue. C'est vraiment super Tu m'épates. Comme il est tard, pour fermer le bureau. Je n'ai fait qu'une petite lecture en diagonale mais je vais y revenir et te ferai des commentaires plus "intelligents".
Alain - le 8 mars 2007
Solange :

Merci bien. À bientôt, alors.
Alain - le 9 mars 2007
Il semble que j'aie oublié un autre site de photos utilisables gratuitement à des fins commerciales : Free Photos d'un suédois qui verse ses photos dans le domaine public (environ 600 au début de 2007).

En retournant sur ce site, j'y ai trouvé des liens vers d'autres ressources, notamment :

-  Cepolina avec 5 000 photos pour usage personnel ou commercial, qui a une interface imaginative

-  PD Photo, d'un autre photographe, Jon Sullivan, qui verse des milliers de photos dans le domaine public

-  PDfoto, un autre site lié à ce Jon Sullivan, qui présente d'autres ressources du domaine public (d'où PD, pour Public Domain, j'imagine)

-  FreeDigitalPhotos.net, avec plus de 3 000 photos, et seulement l'exigence de rendre crédit pour un usage commercial (avec un lien, lorsque sur le web)
Alain - le 9 mars 2007
Wow ! L'auteur de ce blog, un an avant moi, a fait une recherche formidable et dressé une liste bien plus exhaustive (quitte à vérifier l'autorisation d'usage commercial) :

-  Graphics N' Graphic Design
Alain - le 9 mars 2007
Incroyable que je ne l'aie pas trouvée avant et que je n'y aie vu aucune référence jusqu'à ce jour.

-  Le projet Wikipedia Commons a pour ambition de constituer une médiathèque en ligne de photographies, dessins, schémas, musiques, textes écrits et parlés, animations et vidéos, tous libres de droit.

Le site a dépassé le million de fichiers en novembre 2006 et contient surtout des photos mais aussi des tas d'autres trucs, des discours de Gandhi à la calligraphie chinoise.

-  La liste des sources d'images du domaine public de Wikipedia est ce qui m'a mené là et, elle aussi, consititue une autre source important de photos par l'imposant liste de liens qu'elle fournit.
Alain - le 11 mars 2007
Pour un usage commercial, il vaut parfois mieux acheter les photos. Dans ce cas, commencez par consulter :

-  dreamstime qui offre plus d'un million de photos et autre images à 1 $US ou moins.
Alain - le 12 mars 2007
Encore 3 autres sites intéressants :

-  Free Shutterstock photos : des photos tirées de la banque de plus d'un million de photos de cette grande agence, offertes gratuitement en plus petits formats

-  realimagebank : ce site, gagnant d'un prix en 2005, offre 3 600 photos gratuites pour tout usage, quoique des restrictions supplémentaires puissent s'appliquer sur certaines images

-  Free Stock Photos : seulement environ 300 photos, mais de belle qualité, avec liens vers des tutoriels en plus
Bprm2 - le 11 décembre 2007
J’ai mis à disposition sur internet près de 1000 photos de nature et de paysages, elles ne sont pas "libres de droit" mais sous licence Creative Commons by-nc-nd. Elles sont utilisables pour des projets personnels ou non commerciaux (sites à caractère pédagogique par exemple, blog perso, etc...), à la condition que :
  • soit rappelée l'origine de l'image à chaque utilisation,
  • que cette utilisation n'aie pas de finalité commerciale ou professionnelle,
  • et que l'image ne soit pas modifiée (par exemple pas de recadrage, pas d'ajout de logo, ni de suppression des infos de copyright présentes sur l'image ).


L'adresse de cette banque d'image Creative Commons : www.Photo-Paysage.com

Je pense que cette info sera utile à de nombreuses assos, enseignants ou particuliers.
Alain - le 12 décembre 2007

Merci bien, Bruno. Vos photos sont effectivement magnifiques.

Certains pourront certes en tirer profit, mais votre license est trop restrictive pour la plupart de mes usages et de ceux de mes clients. Par exemple, elle m'interdit d'inclure une de vos photos dans un plan d'affaires que je rédigerais pour un client, même en diffusion restreinte. Je ne pourrais pas non plus recadrer une de vos images, même sur un site personnel.

Je comprends et je respecte le désir d'un artiste de préserver son oeuvre. C'est à chacun de balancer ce désir bien légitime avec la possibilité d'une plus vaste diffusion.

Mes clients cherchant principalement des photos à usage commercial, j'ai surtout recensé ici des sites qui en offrent.

Pour le plaisir de l'oeil, votre site mérite certes le détour et je m'y suis attardé avec plaisir. Encore merci de partager cela avec la communauté Internet.


MM - le 9 mai 2008
Votre article est très intéressant. Il y a un autre site pas mal, il s’appelle Fotosearch, www.fotosearch.fr.

Il y aurait 2,5 millions de photos de plus de 150 banques d'images dont Corbis, Getty et Jupiterimages, ceux mentionnés au début. Ce qui est sympa c’est qu’y trouve aussi des sons, des clip arts, des cartes, des illustrations et des clips vidéos. Beaucoup d’images, de super qualité. Par contre c’est payant.

Voilà, j’espère que ça peut aider.
Alain - le 9 mai 2008

MM :

Merci de votre commentaire, Mikael. Bien sûr que ça aide, et je vous remercie de cette contribution.

Bienvenue chez 360kmh.com


Alain - le 20 mai 2008
Thierry de Yacs utilise cette banque d'images, de plus de 3,6 millions d'images, alimentée par les photographes eux-mêmes : http://fr.fotolia.com/
Cire - le 31 décembre 2008
Pour des photos et des illustrations libres de droits autorisant l'utilisation commerciale, le moins cher (-1€) que j'ai trouvé c'est http://www.stocklib.fr
Alain - le 31 décembre 2008
Cire : Merci beaucoup de cette référence. Elle me sera certainement utile, de même qu'aux lecteurs de 360kmh. J'en profite pour vous souhaiter une bonne année 2009.
Blog Banque de photos - le 20 février 2009
Je recommande Epictura http://www.epictura.fr c'est une banque d'images avec toute la gamme des photos libres de droit, du microstock aux grandes collections comme getty, corbis, images source.

 
Partage
* Inviter des participants
Surveiller
Fichiers récents

Surveiller
Fichiers récents